L'obésité et le surpoids: causes et traitement

L'obésité et le surpoids sont dus à plusieurs facteurs tels que le déséquilibre énergétique, la génétique ou encore l'insuffisance d'activité physique.

   La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. En effet, on assiste à :

• une plus grande consommation d’aliments très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments 

• une baisse de la pratique d’exercice physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation

 

Avant d'envisager un traitement médicamenteux, il est important de changer son hygiène de vie.

 

    L'objectif des traitements n'est pas d'atteindre à tout prix un indice de masse corporelle (IMC) normal mais de perdre du poids pour réduire les risques de complications. Dans un premier temps, il est important de modifier son hygiène de vie via différents facteurs.

     La prise en charge nutritionnelle, avec des rendez-vous réguliers, assure un suivi individualisé et des conseils pour apprendre à se nourrir au mieux. Lors des premiers rendez-vous, le professionnel (nutritionniste ou diététicien) mène une enquête alimentaire afin d'évaluer les habitudes alimentaires. Il donne ensuite des consignes en fonction du rythme de vie, des préférences alimentaires, des horaires de travail... 

 

     L'activité physique est indispensable. Des gestes quotidiens comme préférer les escaliers à l'ascenseur, la marche rapide à la voiture ou encore jardiner, permettent déjà d'augmenter les efforts physiques. L'idéal, selon l'âge et le poids, est de pratiquer trois fois par semaine 30 à 45 minutes d'exercices physiques. En cas de problème d'arthrose dans les jambes, il est conseillé de faire de l'aquagym, ce qui permet de décharger le corps d'une partie de son poids.

 

     Être soutenu psychologiquement par un psychologue permet non seulement de comprendre quelle est la perception du corps et l'origine du trouble alimentaire mais aussi de faire face aux profondes modifications des habitudes de vie nécessaires pour perdre du poids.

 

 

source: Le figaro Santé

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