Les bienfaits de l'activité physique sur notre corps.

La pratique régulière d'une d'activités physique a des bienfaits directs sur le risque de survenues des maladies cardio vasculaires.

Analyse de l'activité physique sur le corps
Analyse de l'activité physique sur le corps

 Il est maintenant clairement établi que la pratique d'un exercice physique modéré ou intense est indiquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires coronariennes (liées à une atteinte des artères coronaires).

 

 

     L’activité physique devient le thème de référence des actions de prévention : elle bénéficie de l’immense avantage de pouvoir se placer dans une dimension de bien être en opposition d’autres actions, toutes aussi importantes en termes de prévention mais contraignantes comme l’arrêt du tabac, le maintien de son poids et une nutrition équilibrée.

 

   La réduction des risques est directement liée à l'importance de la dépense énergétique .

. Plus elle augmente, (de 520 kcal par semaine à 3 000 k/cal), plus le risque de décès diminue.

 

Deux chiffres à retenir :

- Le risque de maladie cardio-vasculaire des inactifs par rapport aux actifs est multiplié par 2 à 6 selon les études épidémiologiques

- Le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires est cinq fois moins élevé chez ceux qui ont une condition physique cardio-respiratoire (appréciée par la VO2 max de bonne qualité).

 

effets de l'activité physique sur le Coeur:

 

- Une réduction de la fréquence cardiaque au repos : Cette réduction via l'activité parasympathique du cœur qui a pour fonction de réduire la fréquence cardiaque. C’est cette fonction qui est activée lors de la pratique régulière d’une activité physique.

- Une réduction de la fréquence cardiaque à l'effort qui améliore la capacité fonctionnelle et la réserve cardiaque. Ceci permet de mieux protéger le cœur durant l’effort en assurant une meilleure perfusion des artères coronaires dont le rôle est de fournir de l’oxygène au muscle cardiaque

- Une amélioration de la contraction cardiaque et du volume d'éjection. L'entraînement physique augmente la force de la contraction cardiaque et par voie de conséquence volume de sang éjecté lors de chaque contraction du cœur. Cette augmentation, de 20 % ou plus permet une meilleure adaptation du cœur à l'effort.

 

effets indirects de l'activité physique:

 

- Une réduction des principaux facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète

- Une évolution des modes de vie car la pratique régulière d'activité physique est un comportement santé. Faire du sport cela signifie aussi moins fumer, être plus attentif à sa santé, respecter les dates des examens de dépistage.

- une réduction de la faim après l’exercice et un appétit mieux maîtriser

- le maintien de son poids

- une action anti stress dont on sait le rôle dans la survenue de problèmes cardio vasculaires

 

source: Le figaro santé

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