Les pouvoirs extraordinaires du citron.

LE CITRON... peut être le meilleur de tous ?!

Origines et composition:

     Le Citron est un agrume issu du citronnier cultivé depuis plus de 3 000 ans.
     Très utilisé par les médecins de l’antiquité comme antiseptique  et comme boisson contre toutes formes de  maladies.

     Au moyen âge il permit aux marins de lutter contre la carence en vitamines C et contre le scorbut, par ailleurs il permettait de conserver la nourriture et de faire fuir les rats.
     Il est aujourd’hui produit dans les régions chaudes du monde et est utilisé de nombreuse façon.

 

     Le Citron est essentiellement composé de vitamines C, mais aussi de potassium, calcium et phosphore en bonne quantité, et plus faiblement en cuivre, fer, magnésium et vitamine A.

     Le citron produit aussi sa propre huile essentielle  qui joue un rôle majeur dans ses propriétés médicinales, de plus il contient un puissant antioxydant.

 

Dosage et posologie:

     La consommation quotidienne du citron est excellente pour la santé. Mais la prise de celui-ci pendant ou en dehors des repas n’a pas le même impact sur votre corps.

— Pendant les repas, le citron va favoriser la digestion et aider les organes digestifs à accomplir leur travail, c’est le cas du foie, du pancréas, des intestins et de l’estomac.
— En dehors des repas, le citron a essentiellement un rôle de nettoyage (drainage lymphatique), il s’utilise sous forme de jus ou d’huile essentielle.

 

     Les personnes faisant une cure de jus de citron de 3 semaines commencent généralement par 2-3 citrons/jour la première semaine, pour ensuite atteindre 4-6 citrons/jour la 2e semaine et enfin environ 10 citrons/jour la dernière semaine (pour ceux qui le tolèrent) !

 

Vertus et effets ultimes.

     Le citron est un antibiotique, antibactérien et un antiseptique particulièrement puissant. Son action sur les virus et forte, mais pas autant que son action antibactérienne et antiseptique qui est active sur de très nombreux germes et souches. Le citron et donc un bon remède à la fatigue passagère et à la récupération après l’effort et un allié puissant pendant l’hiver (maux de gorge, tête, grippe).  

 

      Le citron possède également la particularité de pouvoir fluidifier le sang, il est recommandé en cas de saignement de nez par exemple. De plus, la vitamine C présente dans le citron est essentielle pour garder une peau saine et lumineuse.

     Le citron doit faire partie de l’alimentation du sportif et des personnes qui font un travail physique important puisqu’il permet de donner de l’énergie en grande quantité.