Préparation au ski


Le corps subit de fortes contraintes durant  le ski

     Prévue et attendue de tous, des semaines et des mois à l’avance, le ski est le sport plaisir par excellence. Mais attention qui dit « sport » dit « efforts ». Combien d’interventions de secouristes voit-on sur les pistes tous les jours ?

 

    Passer de 1 ou 2 heure(s) de sport par semaine à 4-6 heures par jour, l’activité alpine est loin d’être de tout repos, afin de préserver sa santé et retarder l’apparition de la fatigue, une bonne préparation s’impose.
 

Les risques de l'activité

      La blessure la plus fréquente est l’entorse du genou : 31 % des cas, une proportion qui s’élève à 50 % chez les femmes, plus sensibles à ce type de blessure.

       Dans la moitié des cas, le ligament croisé antérieur est touché. Il s’agit là d’une blessure sérieuse aux conséquences graves entraînant un arrêt prolongé du sport et du travail, une immobilisation, une intervention chirurgicale, une rééducation longue et des séquelles fréquentes.

 

      Autres blessures fréquentes liées à la fatigue musculaire qui engendre des chutes sont les fractures du poignet et de la clavicule.  

 

La bonne préparation physique.

Préparation au ski , renforcement des membres inférieurs et équilibre
Travail d'équilibre et de renforcement au studio de coaching

    Une bonne préparation physique est donc indispensable pour mieux vivre ses journées de ski et partir l’esprit tranquille en vacances. Quelques heures suffisent 

 

    Les membres inférieurs seront notre cible n°1 . En effet, la fatigue des quadriceps (cuisses) est responsable de nombreuses erreurs lorsque nous dévalons les pistes, il est donc très important de travailler essentiellement sur ce segment. 

 

     L’équilibre se travaille de différentes manières, mais dans le cadre d’une préparation au ski l’idéal est de créer des contraintes extérieures qui vous forceront à mobiliser l’ensemble de vos muscles pour rétablir la posture la plus sécuritaire possible.

 

     Le gainage est également un bon moyen de se renforcer avant d’aller skier, le maintien du bassin et des épaules dans les pentes enneigées vont permettrons de mieux gérer le relief et la vitesse, sans risquer la chute.

 

     Ne prenez pas de risques, vous devez savoir si vous êtes en bonne condition physique pour les sports d’hiver.  Je vous invite à faire ce petit test rapide (voir video) afin de savoir si vous êtes prêt à vous lancer sur les pistes cet hiver.

 

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